Ca bouillonne



Ilan avec ses 6 ans , se pose beaucoup de questions bien existentielles et donc bien gratinées: la mort (que devient la peau quand tu as été enterré? ben j'ose pas imaginer personnellement...), le temps qui passe , la notion de l'être et du néant (ben oui , où on était nous à l'époque des dinosaures? Mamy était bébé quand il y avait des dinosaures? celle là je l'ai répété à l'intéressée vous pensez bien , le papy était épargné allez savoir pourquoi, ils ont le même age!!), j'en passe et des meilleurs! Je répond sérieusement bien sur mais je ris à l'intérieur!...
Maïna ,elle , ça doit bien tourbillonner aussi dans sa tête vu les soucis qu'il y a à l'école! Second RV avec le psy mercredi, et j'ai trouvé en coop bio des granules (fleur de Bach, petit tourbillon et un roller d'huiles essentielles) et depuis que je lui donne cela, elle dort toute la nuit, ne se réveille plus sur les coup de 3,4 heures du matin...en espérant que ça dure car chez elle aussi la fatigue engendre des comportements difficiles et de l'agressivité (son frère subit ces temps-ci comme si le fait d'être plus calme à l'école engendrait de l'agressivité en dehors, on a bien vu dans un certain salon de coiffure affro ce que pouvait vivre l'instit je pense!).
Ce soir , à sa demande, j'ai regardé si ses oreilles déjà percées en Haïti l'étaient toujours et résultat positif pour une. Alors je lui ai promis de percer l'autre si d'ici les vacances de Pâques elle faisait de sacrés efforts à l'école.
En tout cas j'en ai bien discuté (lors de la soirée loto pour financer l'école, soirée hautement rébarbative pour les organisateurs mais si rémunératrice, on si recolle donc régulièrement, youpi!) avec une maman de l'école qui a adopté aussi en Haïti un petit tourbillon qui est devenu un petit gars en CM2, discussion vraiment intéressante! ça aide à avancer aussi de parler avec d'autres familles qui ont connu des difficultés (et des sacrées). Ce n'est pas que je culpabilise mais j'ai vraiment peur de devoir un jour faire le choix de changer d'école à Maïna car je n'ai aucune envie de séparer les frère et soeur (et faire changer Ilan alors que ça se passe trés bien..mouais...), pas sur que Maïna le vivrait bien non plus...le temps fera sans doute son oeuvre! tiens bon l'instit!

8 commentaires:

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Odile,
J'adore les questions de ton fils! Trop drôle, et parfois je trouve que c'est sérieusement difficile à répondre toutes ces petites questions! On dit quoi au juste? Parfois je répondais à mon fils que je lui reviendrais là dessus avec une bonne réponse!hihi:)
Et pour ta puce, c'est pas facile la colère, ni à gérer pour nous les parents! Bon courage...
Naomi
xx

Chantalou a dit…

Ton garçon me fait sourire, toutes ces questions sont le signe d'une grande intelligence dans le fond :). Bon courage Odile, ça ne doit pas être facile de gérer ces petits problèmes que Maïna vit.Je t'envoie de bonnes ondes du Québec, Chantalou xx

odile a dit…

c'est bien qu'il te les pose et se les pose et c'est pas toujours facile d'y répondre allez courage avec les aléas du quotidien à gérer bisous odile70

Agnès et Lou-Anh a dit…

J'ai bien ri avec les reflexions de ton fiston. Je me revois il y a moins d'un an répondre aux mêmes questions, aux mêmes comparaisons (dinosaures // mamie). Sur la mort, j'ai eu droit aussi en long en large et en travers (je dois avoir un livre pour enfants sur le sujet). Tout est rentré dans l'ordre quand je me suis rendue dans un cimetière avec elle sur la tombe d'un petit gars qu'on connaissait bien. A partir de ce jour, elle ne m'a plus reposé de questions...Ce qui l'intriguait c'était de savoir comment ils étaient rangées dans le caveau... comme ça ou comme ça Mamam ???
Donc voilà une balade en perspective pour ton fiston, mais peut etre sans ta fifille, c'est peut etre pas le bon moment...
Je suis d'accord avec ta conclusion, le temps fera son travail elle a surement des choses à exprimer, en attendant c'est sans doute pas simple, mais après tout elle n'est pas là depuis si longtemps que cela.... Toujours et encore besoin d'être rassurée la Miss....
Tiens bon !!!!
Bizzz
Agnès

Stéphanie, Lilou et Taïna a dit…

En effet ça turbine sec avec Ilan et la comparaison mamie dinosaure, j'adooore.
Pour ta tornade haitienne, je comprends bien tes inquiétudes. Le temps apaisera certainement ses angoisses et ses peurs, en attendant j'espère que le psy trouvera le moyen de la faire verbaliser tout ce qu'elle a à l'intérieur.
Tiens bon et tu sais que tu peux tel et/ou passer quand tu veux.
bises
stéph

françoise a dit…

Léopoldine me parle de la mort depuis au moins deux ans.
Elle se demande si on revit après la mort, je lui dis que je ne sais pas, elle m'a demandé:"maman si on revit tu pourras venir me réadopter", je lui ai dis oui et elle"mais tu me reconnaîtra peut-être pas"moi:"bien sur que si", elle:"et si quelqu'un d'autre vaut m’adopter avant", je lui ai dis"tu dis que tu ne veux pas" et voici ma miss avec un grand sourire aux lèvres.
Pour Taïna j'espère que tout va rentrer rapidement dans l'ordre.
Bises
Françoise

Mamaucy a dit…

Coucou Odile,
J'espère que le psy et le temps feront leur oeuvre pour apaiser Maina (pardon pour le trema, j'ai un pb de clavier).
Pour Ilan, je pense qu'on peut l'inscrire à un café philo avec ma fillette qui est experte en "mourologie", un de ses sujets de prédilection vu "les morts qui nous entourent" (grands-pères, amis...)
Deux conseils de lecture :
- de Vincent Malone : "quand papa était petit, il y avait des dinosaures", très rigolo meme si pour plus vieux
- un bouquin qui était sorti sous le titre "gaston le petit garçon qui n'arretait pas de poser des questions", et qui vient de ressortir sous le titre "lesptits philosophes", ou un truc du genre : il y a une dizaine de grandes questions, sur la mort, les différences, la violence, la pauvreté, très bien traitées graphiquement, avec deux niveaux (une bd pour les plus grands, du texte court pour les petits). Succès presque garanti !

a bientot
Maya

VIRGINIE a dit…

MOi qui n'avait pas vu Maïni depuis presque 6 mois, je l'ai trouvé bcp plus sereine et détendue.
Elle ve se poser petit à petit, les plantes et la psy vont l'aider. Pour Sam cela fait presque 3 ans, ça s'apaise peu à peu si AUCUN changement de routine..
Bisous à vous 3
VSN